19 :04 / Coaching / 0 Commentaire(s)

Chers randonneurs de vie,

Je profite de la projection du film “Voyage en pleine conscience” (projeté en avant première au Grand Rex ce jeudi 3 mai à  20h et précédé d’une marche en pleine conscience dans Paris : départ à 17h de la place de la République ) pour revenir sur un thème qui me tient à coeur : l’éveil de nos consciences.

En effet, tant que nous serons prisonniers de nos schémas internes, de nos croyances limitantes, de nos peurs, de nos fidélités et maladies inconscientes nous continuerons de croire que nous ne sommes que ça ; nous identifiant à notre mental qui se nourrit de toutes ces choses.

Pourtant, je vous assure que nous sommes bien plus que ça ! chacun de nous avançant et cheminant vers un but de vie unique et personnel qui a aussi un impact sur la collectivité.

Le mental se nourrit du passé pour vous faire vivre ce que vous connaissez déjà et vous mettre dans le confort d’un fonctionnement connu, familier. Ainsi vous gardez le contrôle et pensez que vous êtes plus fort et libre;

Mais c’est tout l’inverse qui se passe; en vérité, vous êtes piégés et donc loin de votre quête originelle: celle de découvrir un monde inconnu, plus vaste et bien plus heureux. D’où l’intérêt de “sortir de sa zone de confort ” pour s’ouvrir à une conscience plus élevée de son “Moi”.

Je dis souvent que j’ai vécu plusieurs vies dans cette incarnation actuelle car oui, comme le disait déjà Sénèque, chaque journée est une nouvelle vie potentielle ! une opportunité de vivre autre chose autrement avec des personnes nouvelles et dans des lieux différents. Je ne parle pas de chambouler le quotidien dans une effervescence de changements désorganisés et impulsifs. Mais au contraire, d’entrevoir le potentiel magique de chaque moment de vie pour mieux appréhender les évènements douloureux, les difficultés, les frustrations etc… à partir d’un esprit clair et d’un coeur ouvert.

De nombreuses opportunités de changement et de transformation s’ouvrent à nous chaque jour et nous pourrions tous avoir le loisir de vivre bien, mieux, dans le bonheur et dans la joie; mais parce qu’il est plus facile de rester dans nos scénarios habituels, nous ne bougeons pas et médisons sur ceux qui ont le courage de rejoindre l’autre rive, celle qui nous appelle pourtant au plus profond de notre Etre.

Le flot de nos pensées ne cesse de rattacher le passé et le futur apportant de la confusion dans notre esprit; dans cet enchaînement comment pourrait  se déployer notre créativité, notre ressenti profond (la petit voix), nos énergies internes,  nos ressources ?

La seule réponse c’est le présent ! :  un espace temps, de liberté et d’ouverture infinis, où tout devient possible;  là est la source du bonheur et du mouvement perpétuel de la vie; Rappellez-vous ce film “Un jour sans fin”: la même journée se reproduit dans les mêmes conditions jusqu’à ce que l’acteur comprend qu’il peut en faire autre chose et concevoir cette journée différemment;  s’appuyant sur l’expérience acquise,  il va poser des actions plus bénéfiques pour servir ses objectifs. L’éveil de sa conscience et le développement de sa créativité vont lui servir à transformer cette journée peu réussie à l’origine en une formidable source éternelle de joie et de vie.

Nous sommes tous des dieux et des déesses et notre puissance se joue dans le présent; Alors n’attendez plus pour poser des souhaits et des intentions à chaque instant avec confiance puis laissez faire….Vous savez, comme quand on jette un caillou sur la surface de l’eau et qu’il fait des ricochets avec des ondes de rayonnement de plus en plus grandes….

Dans l’énergie du coeur,

Florence

 

Leave a reply