12 :39 / Coaching / 1 Commentaire(s)

Nous sommes dans l’ère du développement personnel et du bien-être (petit rappel: le salon du bien-être et des médecines douces commencent aujourd’hui ! ) et chacun s’autorise l’accès, assumant pleinement ce cheminement devenu évident; Plus besoin d’appartenir à une communauté, c’est une démarche individuelle consciente et naturellement partagée entre amis puisque c’est devenu tendance; Et c’est tant mieux ! plus besoin de s’en cacher, de se dévaloriser ou encore de culpabiliser : nous sommes tous concernés !!

Et le bonheur est un des axes de travail dans ce bien-être et si j’ai choisi cette pensée de Jules Renard (écrivain français) c’est qu’il nous invite à travailler une piste essentielle et un premier pas simple à expérimenter (mais pas toujours facile à mettre en pratique ! ) : la distanciation.

C’est à dire ne plus mettre une émotion démesurée dans tous les évènements de notre vie en apprenant à relativiser sur le moment même; Que ce soit pour des choses négatives et aussi positives…Redonner le bon équilibre, le plus censé afin d’être moins chahutés intérieurement.

De nombreux soins et pratiques peuvent vous y aider; l’important étant de choisir ceux qui vous parle pour en retirer rapidement les bénéfices et vous engager dans la durée.

Pour ma part, j’ai choisi les suivantes :  Reiki, massages, exercices de respiration, pratiques méditatives et spirituelles, arts martiaux (Tai Chi, Gi Quong)…et même chant ! Que ce soit des médecines de guérison naturelle ou des activités ludiques et artistiques, tout est bon pour améliorer votre bien-être mental et physique; et cela agira directement sur votre état de santé !

Commencer tout d’abord par planifier dans votre agenda des moments pour vous;

Je vous propose 3 thèmes que je trouve intéressant d’aborder car ils apportent des bénéfices rapides et un équilibre global:

  • La détente: un rdv pour prendre soin de soi : une heure de massage , de soins esthétiques, de silence à la maison, un bain, une heure de lecture ou de dessin, etc…; l’intérêt de ce moment c’est de vous retrouver seul dans un environnement calme, doux et ludique.
  • L’activité physique: un rdv d’1h minium par semaine, seul ou entre amis, mais sans attendre ces derniers pour y aller :)) ; Elle doit correspondre à vos capacités physiques l’idée n’étant pas de se faire mal !
  • L’alimentation: prenez un temps chaque semaine pour repenser votre équilibre alimentaire en fonction de vos goûts et de vos tolérances; Privilégier les produits frais et prenez rdv chez un nutritionniste ou un naturopathe pour connaitre vos carences et pour éviter les surdosages et les interactions si vous suppléez par des compléments alimentaires. Et gardez le moral en gardant la notion de plaisir dans votre assiette: un bon gâteau maison n’a jamais tué personne !

 

Faites votre choix ou les 3 à la fois; Et avancer pas à pas, à votre rythme ; le plus dur c’est de démarrer 🙂

Et n’oublier pas que la recette du succès c’est la régularité ! c’est elle qui inscrira votre bien-être dans la durée et qui vous donnera de la satisfaction sur le long terme;

Eh oui, ça se mérite le bonheur  !!

 

 

1 Comment

Comments

Maman / 1 février 2018, 17 h 53 min   Répondre

Super article facile à comprendre mais pas si facile à appliquer je devrais mettre plus de régularité dans mes pratiques merci pour ce moment de détente avec mon bol tibétain bisous

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